Technique

 

TECHNIQUE

 

Grâce à notre expérience et nos techniques nous produisons un des meilleurs plant greffé.
Cette technique ancienne que nous pratiquons depuis 40 ans, permet de combiner la vigueur et la résistance aux maladies du porte greffe aux qualités de fructification du greffon.
Nous greffons les tomates, les concombres, les melons, les aubergines et les poivrons.

Suivant les espèces les gains sont différents :
  • Tomates : résistance aux maladies du sol (corky root, ... ), apport de vigueur supplémentaire à la plante (nouaison de meilleure qualité, calibre de fruit légèrement supérieur mais surtout plus constant, prolongation de la période de mise à fruit, rendement par conséquent supérieur), à l'heure actuelle 80 % des plants de tomates que nous mettons à la disposition de nos clients sont greffés !
  • Concombres : résistance aux maladies du sol (fusariose, ... ), les dégâts occasionnés par la fusariose sont tels qu'il est sur certain sol impossible de planter un plant non greffé, apport de vigueur supplémentaire à la plante (nouaison de meilleure qualité, calibre de fruit légèrement supérieur mais surtout plus constant, prolongation de la période de mise à fruit, rendement par conséquent supérieur),
  • Melons : résistance aux maladies du sol (fusariose, ... ), les dégâts occasionnés par la fusariose sont tels qu'il est sur certain sol impossible de planter un plant non greffé, apport de vigueur supplémentaire à la plante (nouaison de meilleure qualité, calibre de fruit légèrement supérieur mais surtout plus constant, prolongation de la période de mise à fruit, rendement par conséquent supérieur), cette technique sur cette espèce présente cependant le désavantage de modifier légèrement le goût du melon (léger goût de courge lié au porte greffe qui est lui-même une courge) c'est pourquoi ces dernières années de nouveaux portes greffes sont apparus qui résolvent ce problème,
  • Aubergines : résistance aux maladies du sol (verticilliose, ... ), les dégâts occasionnés par la verticilliose sont tels qu'il est sur certain sol impossible de planter un plant non greffé, apport de vigueur supplémentaire à la plante (nouaison de meilleure qualité, calibre de fruit légèrement supérieur mais surtout plus constant, prolongation de la période de mise à fruit, rendement par conséquent supérieur),
  • Poivrons : résistance aux maladies du sol (phytophtora, ... ), cependant peu de plants sont greffés.

Plants de tomates greffés


Depuis les débuts de la technique nous utilisons des compléments d'éclairage pour fournir une qualité de plant optimale quelques soient les conditions lumineuses. Grace à cet éclairage nous utilisons moins de surface d'abris, sans cette technique notre surface de serre serait beaucoup plus grande.

Eclairage

Grâce à l'utilisation de rampes d'arrosages automatisées l'irrigation des plants est homogène et optimale, mais c'est toujours "l'homme" qui déclenche l'arrosage. Rien ne remplace sa perception !

Arrosage à la rampe

 
Pour les plants élevés en mottes de 4 les semis se font en caisses plastiques, celles-ci serviront également à l'élevage des plants puis à son expédition.


Chaine salade


Le transport des caisses dans les serres est quasi-automatisée. Pour ceci, nous utilisons un tapis roulant d'un kilomètre de long.

Robot tomate


Un chariot spécifique se charge ensuite du placement dans les chapelles
Le suivi de l'élevage est ensuite quotidiennement effectué par nos techniciens. Même si le climat peut être aléatoire notre expérience nous permet de fournir un plant le plus régulier possible d'une plantation à l'autre.

Salade avec Jean Louis


Nous accordons une importance toute particulière à la confection des mottes pour assurer une plantation mécanique optimale.

Planteuse




Les plants de tomates sont triés par caméra pour améliorer l'homogénéité des lots.

Trieuse de plants


 

Pour les melons et les concombres, pour optimiser le greffage, nous utilisons une machine à greffer.

 

 

Greffage melon

 

Pour les plants en production biologique nous utilisons nos serres dédiées. C'est surtout l'expérience de nos techniciens qui compte, quelque soit la méthode il faut connaitre la plante !


 

 



 

 

 

 

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site